top of page
Architecte DE
ème 
Paris 13      - France

Tribunal de Grande Instance

Projet sur le nouveau Palais de justice de Paris    Licence 3    Studio Masséna     

     Exercice de quatre mois, ce projet est une réponse au concours d’idées international pour l’implantation du nouveau Palais de Justice de Paris sur le site Tolbiac-Halle Freyssinet (ZAC Paris Rive Gauche - 13ème arrondissement de Paris).

Le sujet se base sur la mise en valeur de la Halle Freyssinet, patrimoine du XXème siècle. Sa reconversion participe à la mise en œuvre du programme de 100 000 m2. Équipement exceptionnel, le futur tribunal deviendra un nouveau monument parisien.

 

Comment conjuguer une représentation symbolique prégnante et un fonctionnement institutionnel complexe ?

     Métaphore du château fort, le tribunal s'organise à l'intérieur de trois enceintes. La première, une large forêt inaccessible qui entoure le tribunal sépare l'espace intérieur du contexte extérieur. La structure en béton de la halle est conservée et accueille une boîte en verre. Espace public du tribunal, elle comprend l’accueil et la salle des pas-perdus. Ce deuxième espace symbolise la transparence de la justice. Enfin, la troisième enceinte est matérialisée par les murs 

opaques recouverts de basalte qui renferment le cœur du tribunal. Les salles d’audiences se situent dans les deux monolithes à l’ouest. Leur spatialité intérieure traduit la complexité de l’organisation des flux d’une telle institution.  Le public, les magistrats et les accusés sont amenés à se rendre au même endroit sans jamais se croiser.

La tour administrative, à l'est, dresse ses 300 mètres. Surplombant le quartier, elle devient l'emblème du tribunal.

bottom of page